Psychologie Annecy
Jean-Charles Koziolek, séance de Psychologie à Annecy
Prise en charge
Demande
La demande de consultation en psychologie (Haute-Savoie) est orientée vers une prise en charge entre psychothérapie et psychanalyse.
Période d’essai
La période d’essai consiste à se donner un temps de réflexion.
C’est pour cela que la période d’essai, d’environ trois à quatre séances, est le préliminaire pour détailler le récit de vie, connaître le rythme quotidien (loisirs, travail, famille, couple), les conditions d’existence et le projet de vie du patient afin de mieux appréhender la suite de la prise en charge.
Pendant cette période, le praticien en psychologie agit avec tact, prudence et précaution oratoire pour indiquer une technique thérapeutique vers la personne.
Le patient est invité à s’exprimer le plus librement possible en vue d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse à Annecy.
Le psychologue décide de la poursuite ou de l’interruption du suivi en accord avec son patient à l’issue de cette période d’essai.
Thérapie et analyse
Le praticien en psychologie envisage des modalités de prise en charge thérapeutique aménagée en précisant le cadre de la pratique :
- Face-à-face ou divan-fauteuil
- Liberté de parole
- Ethique du désir
Le cadre de la pratique est adapté aux particularités de la personne (Adolescents, adultes, couples ou familles).
Le déroulement d’une psychothérapie ou d’une analyse en psychologieobéit à certaines conditions techniques (séance de 45 mn, rythme des séances et paiement).
Les conditions techniques sont orientées vers un but thérapeutique dont la finalité donne une direction personnelle au travail psychique entrepris.